La pleine conscience
pour les enfants et les ados

Améliorer son attention par le jeu. Apprendre à se concentrer en s’écoutant. C’est la méthode que nous utilisons afin d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la pleine conscience.

Le calme s’apprend et s’entraîne. Chaque enfant est capable de se recentrer en s’écoutant lui-même.

Les bienfaits

  • Meilleure concentration
  • Diminution du stress dû aux examens, à la vie de tous les jours, aux sollicitations toujours plus fortes venant de l’extérieur
  • Réconciliation avec l’entourage et les charges quotidiennes
  • Apaisement lors de moments de « crise » par l’auto-analyse de la situation

Comment les ateliers se déroulent-ils? et pour qui?

Le programme de pleine conscience pour enfants et adolescents selon la méthode d’Eline Snel est un travail de groupe.

J’animerai 8 ateliers (entre 45 et 60min), 1x par semaine durant 8 semaines et je vous fournirai tout le matériel nécessaire afin que les parents puissent continuer les jeux et les méditations durant la semaine et ainsi maintenir le suivi.

Les enfants sont tous bienvenus ! Aucune patologie particulière ne doit avoir été détectée. Les ateliers permettront à tous les enfants d’aumenter leur capacité d’attention et leur concentration de manière générale.

Il s’agit d’un programme adapté pour les petits et les ados inspiré par le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress, basée sur la pleine conscience) mis en place par le professeur Jon Kabat-Zinn. Cette méthode donne aux enfants des outils pour pouvoir s’apaiser seul et mieux comprendre et accepter leurs émotions, qui parfois, prennent trop d’importance. Ils apprennent à mieux se connaître et développent confiance, estime et amour de soi. Comme ces ateliers se font généralement en « équipe », les enfants et ados apprennent aussi le respect de l’autre, la communication et une certaine compassion.

C’est un enchaînement d’activités où les enfants sont invités à :

  • porter leur attention sur un élément précis de leur environnement (des sons, des objets…) ou de leur monde intérieur (leur respiration, leurs sensations corporelles, leurs émotions…)
  • échanger sur leur vécu des exercices
  • partager leurs expériences
  • écouter des histoires
  • dessiner
  • réaliser des mouvements en conscience

Nos prochains ateliers

Débutent le lundi 12 octobre à 17h pour les enfants de 4 à 8 ans et le mardi 13 octobre à 17h pour les enfants de 9 à 12 ans
(8 semaines consécutives) – Lieu Quartier de Plainpalais (1205)

Le prix est de CHF 450 par enfant incluant un entretien préalable avec les parents, 8h de cours, un suivi personnalisé avec les parents, le matériel nécessaire, un livre pour les parents avec un CD pour les méditations des enfants.